Le guépard est le plus léger des grands félins ; 35 à 45 kg pour les femelles, 45 à 60 pour les mâles. Ils ont un profil aérodynamique et de longues et fines pattes. Leur taille et leur constitution sont un des éléments qui les distinguent d’un autre grand félin tacheté d’Afrique, le léopard. Le léopard est plus petit sur pattes et trapu, avec une structure osseuse plus grosse et plus lourde et une masse musculaire plus importante. Le guépard possède en moyenne 3000 tâches pleines noires sur un pelage court lui permettant de se camoufler.
Toutes ces caractéristiques anatomo-morphologiques et physiologiques vont lui permettre de se déplacer à une vitesse extraordinaire, allant jusqu'à 110 km/h.
Longueur totale : 180-220 cm
Longueur du corps :112-134 cm
Longueur de la queue : 60-80 cm
Hauteur des épaules: 73-80 cm
Contrairement à d'autres félins qui ont besoin de moustaches droites pour repérer leur chemin la nuit, les guépards sont diurnes et actifs surtout au crépuscule et à l'aube.
Les moustaches d'un guépard s'enroulent autour de leurs joues, exemple une fois de plus de l'adaptation de son corps...encore plus d'aérodynamisme pour courir encore plus vite
Le dauphin possède des caractéristiques physiques singulières,qui en font un nageur hors-pair. Avec son corps aérodynamique et sa peau lisse qui se déforme pour absorber les turbulences de l'eau, le dauphin peut nager jusqu'à 50 km/h (à titre de comparaison, un champion olympique atteint péniblement les 10 km/h).
Pour arriver à se déplacer aisément et à rester dans les airs, le corps de l'oiseau est dit aérodynamique.
Lorsqu'un oiseau vole, l'air circule autour des ailes, créant ainsi une force appelée la portance. Cette force est bénéfique, car elle maintient l'oiseau élevé dans les airs lors du vol. Sans l'aérodynamisme, il y aurait peu ou pas de résistance. La partie extérieure des ailes est recourbée, tandis que l'intérieur est plat. Ceci constitue des caractéristiques aérodynamiques qui rendent l'oiseau apte à mieux fendre l'air.
La manière dont vole un oiseau contribue aussi à son aérodynamisme. En "position couchée" l'oiseau favorise l'aérodynamisme naturel de son corps. Le fluide de l'air s'écoule autour de l'oiseau en passant autour des formes de son corps sans pour autant freiner son vol.
4) Le rapport entre les animaux et l'aérodynamisme
Les animaux peuvent avoir un corps à l'origine aérodynamique qui leur permet de se déplacer à des vitesses impressionnantes. Certains animaux dont les oiseaux sont pris comme exemple pour les inventions humaines, ils sont utilisés pour améliorer l'objet en prenant les points forts de ces animaux. Comme par exemple l'avion Progress Eagle qui est inspiré de l'aigle et qui comme lui possède de longues ailes lui permettant de manœuvrer facilement. Un autre exemple avec le Shinkansen qui est le système de TGV en service au Japon, celui ci se déplace à des vitesses très élevées. Pour empêcher de poser des problèmes à la sortie des tunnels dûs à sa vitesse qui crée une pression d'air et donc un boom sonore, les chercheurs Japonais on modifié l'avant de leurs trains en s'inspirant du martin-pêcheur qui arrive à rentrer et sortir de l'eau sans aucune éclaboussure, grâce a cette inspiration animale, les chercheurs ont réussi à surmonter ce problème aérodynamique.