1)Le principe de l'aérodynamisme
L'aérodynamisme (terme non scientifique) qualifie l'apparence d'un corps en mouvement dans l’air et sa résistance au déplacement.
Le champ de pression s'exerçant sur un obstacle induit globalement un torseur d'efforts où l'on considère généralement: une force de traînée, de dérive et de portance.
En physique, le frottement (ou friction) est une interaction qui s'oppose au mouvement relatif entre deux systèmes en contact. Le frottement peut être étudié au même titre que les autres types de forces ou de couples. Son action est caractérisée par une norme et une orientation, ce qui en fait un vecteur. L'orientation de la force (ou du couple) de frottement créé sur un corps est opposée au déplacement de ce corps.
Plus la friction d'un objet ou d'un corps diminue , plus son aérodynamisme sera meilleur et pourra permettre une vitesse plus importante.
Le coefficient de traînée usuellement désigné Cx est un nombre sans dimension qui est caractéristique, principalement, de la forme du mobile.
Le Cx désigne le coefficient de traînée d'un corps, en mécanique des fluides, en aérodynamique ou en hydrodynamique. Il quantifie la force de résistance d'une surface.
Il permet le rapport entre la force de traînée Fx et le produit de la pression dynamique q par la surface de référence S du mobile :
Cx = Fx / qSVoici quelques coefficients de traînée :
L'aérodynamisme d'un objet ou de quelque chose d'autre peut être amélioré en modifiant sa structure extérieure, c'est à dire que l'on doit faire en sorte que l'objet puisse avoir un minimum de frottement avec l'air, c'est aussi pour cela que les voitures ont une carrosserie plutôt courbe ( profilée ). Moins l'objet aura de résistance à l'air plus sa vitesse pourra être importante.